Développement

Coopération Sud-Sud : Utopie ou réalité ?

La coopération Sud-Sud est la manifestation de la solidarité entre les peuples et les pays du Sud qui contribue au bien-être national, leur autonomie nationale et collective et la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon les Nations Unies, la coopération Sud-Sud contribuera à briser le cycle de la pauvreté, de l’instabilité et des inégalités de développement tout en promouvant les stratégies nationales de développement.

Compte tenu du scénario post-pandémique, de la crise politico-économique provoquée par la guerre en Ukraine et du changement climatique, les pays du Sud, avec le soutien de partenaires, notamment les pays du Nord, les institutions financières internationales, le secteur privé, les groupes de réflexion et d’autres parties prenantes, doivent renforcer l’Axe Sud-Sud.


Qu’est-ce que la coopération Sud-Sud ?

La coopération Sud-Sud fait référence à un cadre de collaboration politique, économique, social, culturel, environnemental et technique entre les pays. Impliquant deux ou plusieurs pays en développement, cet effort peut se dérouler sur une base bilatérale, régionale, intrarégionale ou inter-régionale.

Grâce à la collaboration Sud-Sud, les pays en développement partagent leurs connaissances, leurs compétences, leur expertise et leurs ressources pour atteindre leurs objectifs de développement grâce à des efforts concertés.

Une autre modalité de coopération Sud-Sud est la coopération triangulaire, une collaboration dans laquelle les pays donateurs traditionnels et les organisations multilatérales facilitent les initiatives Sud-Sud en fournissant des systèmes de financement, de formation, de gestion et de technologie, ainsi que d’autres formes de soutien. C’est dans cette dernière modalité que s’inscrivent les solutions BONDS de la société Africa Bonds Action.

Les objectifs de la coopération Sud-Sud :

  • Encourager l’autosuffisance des pays en développement en renforçant leurs capacités à trouver des solutions créatives pour faire face à leurs problèmes de développement ;
  • Promouvoir et renforcer l’autosuffisance collective entre les pays en développement grâce à l’échange d’expériences, la mise en commun, le partage et l’utilisation de leurs ressources techniques et d’autres ressources, et le développement de leurs capacités complémentaires ;
  • Reconnaître et répondre aux problèmes et aux exigences des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral, des petits États insulaires en développement et des pays les plus gravement touchés, par exemple, par les catastrophes naturelles et autres crises.

Africa Bonds, le meilleur exemple de solidarité entre les pays :

L’Afrique a rêvé depuis toujours, des échanges commerciaux Sud-Sud sans entraves, sans paperasseries, ou une fiscalité obsolète, qui ne profite à personne, et incompatible avec la modernité, vers une sorte de mini Marché Commun Africain…

Les caisses d’épargnes et investissements le proposent. Notre proposition a germé depuis que nous nous sommes intéressés au trading agro-alimentaire et minier.

Coopérative d'agriculteurs

Pourquoi si nous avons fait une bonne récolte, et que nos prix de départ sont attractifs, le paysan ou l’ouvrier ne peut pas en profiter ?

Pourquoi l’acheteur étranger, quelle que soit sa nationalité ou son marché, négocie sans arrêt jusqu’au point où le producteur cède sa maigre récolte à un tarif indigne et met en danger ainsi son avenir et celui de ses enfants ?

Les solutions Bonds, une économie qui change tout :

Tous les dirigeants le savent et le disent. Nous n’avons jamais observé un homme politique ou un parti politique qui ne prenne pas une position sur ce sujet vital.

Notre solution qui parait utopique, a pris forme d’abord au Togo ou tous les dirigeants et hommes d’affaires ainsi que certains médias l’ont comprise : l’avenir, c’est le troc de régions à régions

Avec des investisseurs privés importants pour créer des usines de transformations et ainsi des ouvriers et agriculteurs africains regroupés en Coopératives font des affaires, le Togo a pris de ce levier pour innover et réduire la pauvreté.

Coopération sud-sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer