C’est quoi A.V.A.C.O ?
Agence pour la Valorisation de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, et comme l’indique son nom, A.V.A.C.O est axée sur le développement durable et éthique, très important pour les pays concernés et leur population.
L’Agence de Valorisation pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest(A.V.A.C.O) est une Agence de droit privé qui a pour mission essentielle d’unifier, de mutualiser les projets communs aux différents pays partant du principe « plus on est fort, plus on vous écoute ». C’est dans cette atmosphère que nous avons mutualisé les meilleures coopératives agricoles et minières sous une bannière financière pour toutes les coopératives qui sont agréées.
A.V.A.C.O est un pool bancaire et postal unique au monde ? C’est un club de décideurs, disposant d’un fonds de garantie avec un pool bancaire au service du rendement écologique.
COMMENT FONCTIONNE A.V.A.C.O ?
A.V.A.C.O a diligenté un diagnostic participatif avec les experts et les politiques, et les résultats ont conduit à l’étude d’actions pratiques et réalistes. Cette étude a permis à A.V.A.C.O de réaliser un cahier de charges auprès des investisseurs étrangers et nationaux. Elle cumule avec ses macros projets un vaste programme d’accompagnement technique et financier des coopératives agricoles, minières, PME et PMI, soit pour l’import-export avec un équilibre statique vis-à-vis du taux d’inflation ou l’installation des usines de transformations. Cet échange a permis aux meilleures banques africaines et aux postes de réaliser qu’elles doivent surmonter les obstacles du modernisme tels que : la numérisation, la course au rendement, la corruption, le manque de volonté et d’administration pas suffisamment formée aux techniques en vigueur ?
COMMENT L’AFRIQUE SORTIRA-T-ELLE DU MARASME
L’Afrique regorge d’énormes potentialités en ressources naturelles et en ressources humaines et chaque pays en fonction de son histoire et de l’aspiration profonde de son dirigeant, élabore sa politique de développement soit intégral ou durable selon l’actif de ses ressources. Force est de constater qu’avec cette divergence de politique et d’inégalité de richesses, tous les pays ont les mêmes problématiques, notamment :
- Une agriculture obsolète, c’est-à-dire peu monétisée, non connectée aux industries de transformation, destinée en grande partie aux marchés locaux
- Un taux de chômage croissant,
- Une population sans destinée,
- Une économie qui est la recherche de son identité.
Pour sortir de ce marasme, la future banque africaine que nous proposons devra être au service de l’économie réelle et servir de relai de croissance face à des économies émergentes, mais encore fragiles, d’un nouveau modèle de banque africaine à l’écoute de l’entreprise, le poumon de son économie. Éviter les questions du genre quelle dimension d’entreprises faut-il financer ? Dettes, capitaux, affacturage, fournisseurs, trésorerie, charges sociales ? Un choix très difficile et pertinent devant la gestion de ces grands risques. L’Afrique doit cesser le suivisme et la copie conforme dans sa politique de développement. Épousant parfaitement ce point de vue, le Dr NAMIAS Michel a initié A.V.A.C.O pour la réorientation de l’Afrique dans sa politique de développement et de booster par la suite son économie.
LES POSSIBILITÉS AVEC A.V.A.C.O
A.V.A.C.O est un laboratoire d’idées présentées aux hommes et femmes politiques et experts. Elle offre des possibilités à tout gouvernement, acteurs de développement, PME/PMI, coopératives agricoles et minières des pays concernés de soumettre leur projet pour un objet d’étude, de conseils et d’orientation avant toute action d’accompagnement et financier et/ou technique.
Elle donne l’ouverture aux politiques et acteurs de développement de pouvoir réaliser leur vision de projet dans les domaines suivants, pour ne citer que ceux-là :
- Les ports secs
- La transition écologique
- L’agroforesterie
- Assainissement et eaux
- Les zones franches
- La monnaie de troc de marchandise
- La fiscalité commune
- La création d’une banque privée
- La décarbonisation
Toutes les parties jouent leur rôle,
Les banquiers financent,
Les coopératives prospèrent,
Le chômage diminue,
Les activités sanitaires deviennent rentables
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] Une autre modalité de coopération Sud-Sud est la coopération triangulaire, une collaboration dans laquelle les pays donateurs traditionnels et les organisations multilatérales facilitent les initiatives Sud-Sud en fournissant des systèmes de financement, de formation, de gestion et de technologie, ainsi que d’autres formes de soutien. C’est dans cette dernière modalité que s’inscrivent les solutions BONDS de la société Africa Bonds Action. […]